top of page

Telle est ta volonté

Dans ta vie, si tu pouvais réaliser exactement ce que tu voulais, que ferais-tu ? Je vais vous partager aujourd'hui un bout de mon quotidien, comment je pense, comment je me parle, qu'est ce que je fais pour garder le moral malgré les difficultés de la vie. Pour faire simple, je travaille à l'usine dans une tannerie. Donc mon job c'est de m'occuper de presser des peaux de vache dans une grande machine en binôme avec mon collègue. Chacun se positionne de part et d'autre de la presse et on le fait durant tout notre temps de travail. Donc un taf répétitif, il fait chaud, la machine dégage une chaleur de plus de 60 degrés, l'odeur qui règne est nauséabonde. Un idéal de vie n'est ce pas. A force de faire les mêmes gestes et en étant allé dans un rythme trop soutenu dès le début car j'étais très motivé, je me suis fais mal au dos. Un point de douleur que mes 10 000 gestes journaliers me rappelaient.

Puis hier, en conduisant sur la route à 5h30 du mate pour aller à l'usine, j'ai eu les larmes aux yeux. Mais des larmes de volonté, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. J'étais tellement reconnaissant envers moi-même de faire un travail difficile, qui ne me plaisait pas, avec un dos douloureux et en me réveillant tous les jours à 4h30. Dans ces larmes, il y avait ce sentiment puissant qui m'animait : celui de ne reculer devant rien et de réussir tous mes souhaits quoiqu'il arrive. Bien sûr si je me donne tant de mal, c'est que j'aspire à réaliser mon rêve, celui d'être libre de vivre comme je le veux.

Ayant traversé une grosse crise de dépression à mes 20 ans, ne savant pas comment réalisé mes rêves et mes ambitions, j'ai sombré dans la profondeur de mon être. J'étais dépassé, c'est à ce moment là que je me suis tourné naturellement vers le spirituel, le mysticisme. J'avais des pensées réellement suicidaires, je ne voulais plus avancer, c'était trop difficile ce que je voulais faire, donc j'ai continuer à me perdre. Jusqu'au jour où j'ai décidé de me relever. Et depuis ce jour là, je me sens habité par une volonté à toute épreuve. J'ai vaincu ma plus grande faiblesse, ma plus grande fragilité. Comment j'ai fais ? S'il y a des gens dépressifs ou simplement fatigués à l'idée même de réaliser leurs rêves les plus fous, lisez bien ces mots. J'ai mis en place mon propre programme de développement personnel : - Ecrire un journal intime ! Tenir un journal intime est un outil extraordinairement puissant pour se motiver ! Je note dedans pratiquement toutes mes journées, l'idée est de toujours voir le positif dans chaque expérience de vie, ça permet aussi de décharger ses émotions négatives quand ça va plus, de mettre de l'ordre dans ses idées, d'écrire ses objectifs. - Se fixer régulièrement de nouveaux objectifs. Par exemple, à partir de mes 24 ans, je veux me doucher à l'eau froide, il y a énormément de bienfaits. Je veux également me mettre au free fight pour apprendre à être un véritable guerrier et surmonter n'importe quelle difficulté, dormir moins, être discipliné, et plein d'autres. - Faire du sport ! Je suis quelqu'un de sportif, je bois plus et ne fume plus depuis maintenant 5 mois. Le sport m'a toujours accompagné, c'est vraiment top pour se motiver, plus c'est difficile, plus tu renforces ton mental. - Penser positif. Il y a ce qu'on appelle la Loi d'attraction. C'est une loi universelle qui dit que "Chaque pensée dégage une vibration et émet un signal, lequel attire à lui un signal correspondant". Donc lorsque tu penses positif et tu ressens des émotions positives, tu matérialises une vie meilleure et plus positive. Le but est de construire des phrases affirmatives et d'en ressentir les émotions correspondantes. Comme mes larmes de reconnaissance avant de travailler à l'usine, quelque part c'est un message puissant adressé à l'univers pour lui dire de m'envoyer encore plus de choses positives dans ma vie. Je commence chacune de mes journées par : "Je remercie la Vie pour cette belle journée, je suis dans l’abondance, que ce soit d'un point de vue matériel et financier ou encore d'un point de vue relationnel, affectif, humain ou encore d'un pont de vue spirituel : je donne et je reçois beaucoup d'énergie et d'amour." Tous ces rituels font partie intégrante de mon quotidien et m'aident à rester déterminé quoiqu'il arrive. Et vous, c'est quoi votre secret ? :) J'espère que vous avez apprécié ces quelques suggestions de développement personnel. A bientôt !

bottom of page